AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

Septembre 2021

Jeudi 16 septembre 2021

 

Pleuvra, pleuvra pas ?

 

Quand il drache à Saint-Omer, à Marseille le soleil brille... De Lille à Bordeaux, le temps varie. Voilà donc le sujet qui tarabuste les Français : « Quel temps va-t-il faire ?

N'êtes-vous pas, avouez-le, de ces accros de la météo ? Si, bien sûr, tout comme l'agriculteur aveyronnais, le viticulteur champenois ou l'horticulteur picard qui ont scruté d'un œil rassuré les cumulus, mais cillé sous les éclairs. Il a suffi qu'une averse de grêle vînt pour que les ceps de vigne aient été déchiquetés et les récoltes de fruits anéanties. De l'Atlantique à la Méditerranée, les marins pêcheurs, les surfeurs et les véliplanchistes ont été tout ouïe à l'annonce de la météo marine : si un anticyclone s'est éloigné, si une tempête a été prévue, danger ! Même les poissons, toutes nageoires dehors vont foncer dare-dare vers les abysses.

Et tout là-haut, les bergers pyrénéens et les guides chamoniards ont assidûment surveillé le temps, à la merci de pluies torrentielles à faire détaler toutes les marmottes.

Quant aux Français lambda, ils se sont, eux aussi, ralliés quasi quotidiennement, après dissipation des brumes matinales, aux bulletins météo. Quelles que fussent les réjouissances envisagées, du méchoui au fest-noz ou à la rave, ils ont tous craint le pire, certains allant même jusqu'à redouter un hurricane !

Ainsi, en tongs ou en charentaises, ils ont vu les arrière-saisons succéder aux saisons. L'été s'en est allé, ils ont remisé en cinq sec les marcels et les paréos, et retrouvé les pull-overs raglan, les parkas moelleuses et les bottillons zippés en nubuck. Et, lorsque « la rainette de sortie est allée chercher la pluie », ils ont couru, encapuchonnés dans des impers tendance, frôlant les lauriers-tins, s'abriter sous une tonnelle d’ampélopsis. Enfin, ils se sont emmitouflés dans des doudounes fluo, le minois à demi protégé par des cache-nez feuille-morte.

Au fait, qui a dit qu'il n'y avait plus de saisons ?

 Micheline Sommant

(demi-finale Dicos d'or 2003)

 

Un petit supplément

Le major, rongé par le remords comme un sycomore par un castor, sort du port en hors-bord tout confort et pénètre, cap au nord, dans le décor incolore du fjord. Apparaissent alors, à bâbord, un centaure à l'air retors, et à tribord, un tyrannosaure toutes griffes dehors. Le garde du corps, un gros porc suant sous l'effort, sonne du cor. Résultat record : deux morts.

Dictées loufoques du professeur Rollin

 

 

 

 

 



20/09/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres