AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

PRÉSENTATION DU CLUB

C'est en septembre 2004 que Monique Rouillon, alors présidente des « Amitiés chavagnaises » lance la « Dictée de Chavagnes ». Le succès est immédiat : 25 personnes retraitées y participent régulièrement un jeudi par mois. Rapidement, le groupe s'étoffe, et pour permettre une meilleure participation, il est décidé d' ajouter une séance le mardi après-midi à la Rabatelière et une le mardi soir à la demande de participants non retraités.

Par la suite « La dictée de Chavagnes » est devenue « Au fil des mots » et il a été jugé opportun de rattacher cette activité à la bibliothèque « Le Jardin du Livre ».

 

D'une quinzaine de lignes au départ, ¬ il ne fallait pas trop effrayer les amateurs, même les plus téméraires !¬  rapidement les textes vont s'allonger. Demandez à ceux qui sont assidus depuis 10 ans (Huguette, Thérèse, Marie-Josèphe, Hubert, Rémi... et d'autres) combien ils ont rempli de cahiers ! Abstenez-vous de savoir le nombre de fautes ! Tout le monde en fait. La belle affaire d'oublier un « p » ou d'en mettre « 2» à mauvais escient. Mais quel plaisir d'apprendre de nouveaux mots ! De s'exclamer devant les trouvailles alambiquées des auteurs !

Et voilà qu' avec le temps, d'élève on devient « dicteur ». Les volontaires sont désormais nombreux à se proposer pour rechercher des textes et les dicter. Avec Internet, tout est possible ; on peut même s'améliorer en faisant des dictées en ligne. Il suffit pour cela de puiser dans les nombreux concours de France et de Belgique...

 

L'activité « dictée » désormais très répandue incite les volontaires à se mesurer à d'autres passionnés lors de concours départementaux, régionaux, voire nationaux et même au-delà de nos frontières (Belgique, Suisse) et il n'est pas rare de voir certains d' entre nous accéder aux podiums.

 

Le club fonctionne bien. Il se veut d'être avant tout, un moment de détente, même si parfois, les neurones « chauffent ».

Et après un texte corrigé où parfois le crayon rouge a bien sévi, à l'unanimité on entend :

« Peu nous chaut de faillir ; c'est le seul moyen de nous améliorer »

 

Le mardi ou le jeudi de la 2ème semaine du mois, toute personne intéressée peut rejoindre le groupe. Pas de test de connaissances à remplir au préalable... !

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Mijo : 0251423203

ou Nanie : 0251422159

 

 



27/08/2016
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres