AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

Qui suis-je (Juin 2014)

Qui suis-je ?

 

Oserais-je vous dire mon âge ? À quoi bon ! puisque d'année en année je rajeunis. Sachez toutefois que, pendant très longtemps, je fus pour beaucoup aussi redoutée qu'un monstre telle la Bête (bête) du Gévaudan. Les coliques que j'ai provoquées sont incalculables et d'aucuns m'approchent, encore aujourd'hui, à reculons.

Moi, je ne me considère pas comme tel, mais, tout humble que je suis, plutôt comme une grande dame dont l'immense famille présente une complexité peu commune et des liens conjugaux encore plus bizarroïdes. Certains de mes membres sont hermaphrodites, d'autres transsexuels ; y figurent aussi des sosies, des frères ennemis, de faux amis... Quel casse-tête ! Mais, quelle richesse !

Bénis soient mes lointains ancêtres grecs et latins qui m'ont donné une ribambelle de petits-neveux et cousins que je ne suis pas toujours capable d'identifier, si bien que je suis parfois tenue de consulter les archives pour rattraper mes erreurs.

Il me plaît de voir que depuis quelque dix ans on cherche un peu partout à me fréquenter, faisant abstraction de cette mauvaise renommée dont on m'a trop longtemps affligée. Quel baume pour le cœur !

C'est le cas, à Chavagnes où je suis reçue mensuellement par quelque cinquante personnes et c'est en toute convivialité qu 'on me questionne, sans me juger, sur l'étrangeté de ma famille. Quel bonheur de leur montrer que c'est dans la diversité qu'est la vraie richesse !... Peu me chaut que certains me tournent encore le dos ; on ne peut pas plaire à tout le monde !

Pour vous, amis chavagnais, j'ai aujourd'hui délibérément laissé tomber ce côté retors que je me suis si souvent complu à vous montrer. J'ai voulu être simple et directe pour vous remercier de m'avoir une nouvelle fois invitée en votre compagnie. J'espère que je vous reverrai bientôt car j'ai encore beaucoup à vous apprendre.

 

Votre amie:    la Dictée



10/09/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres