AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

Novembre 2022

Jeudi 24 novembre 2022

La mante religieuse ne prie pas, elle piège

 

Avis à vous, sauterelles, libellules, abeilles, grosses mouches et autres papillons qui lisez ces lignes : si vous croisez une mante majestueuse en oraison au détour d'une herbe folle, surtout, signez-vous et passez votre chemin ! Car recueillie, pattes antérieures jointes, la mante religieuse ne prie pas. Elle piège. Son élégance et sa mine dévote masquent des armes de guerre et un appétit de pilier de rugby. Pour le criquet inconséquent qui viendra prendre part à sa prière, il n'y aura pas d'action de grâce. Les deux pattes du prédateur se détendront brusquement. Le naïf sera saisi d'un coup, et illico consommé.

La mante est plus miséricordieuse que religieuse. Elle entame son gibier par la nuque : une fois les centres nerveux grignotés, l'aliment captif ne souffre plus, ne gesticule plus. Et ne peut plus la blesser... La gourmande peut savourer sa prise en paix. Ce qui est essentiel car, repas troublé manque de saveur. Or la mante est une hédoniste. Regardez là : elle se régale ! Avec elle, d'ailleurs, faire la noce prend tout son sens. L'amante scandaleuse exige tous les plaisirs : la chair et la chère. Alors après l'amour, parfois elle déguste son homme.

Unique chez les insectes : la tête de la mante est mobile. Ce qui ajoute comme un regard expressif et une aimable physionomie à son apparence pieuse. Le tout lui vaut d'échapper aux accusations sataniques que leurs mœurs de tueurs et de veuves noires valent à tant d'autres . Les chrétiens d'autrefois l'avaient baptisée « Prie-Dieu ». Les Grecs, « Devin ». Et les païens la disaient représentante des dieux. Par tous les diables ! Si on dit que l'habit ne fait pas le moine, pourquoi donc la posture fait-elle la nonne ?

Thierry Creux (O.-F. 15/08/2017)

 

 

Avec des biscottes

« Crotte ! » s'exclama cette petiote pâlotte mais fiérote, qui avait raté sa gibelotte de gélinotte aux pleurotes. Très popote, avec beaucoup de jugeote, elle aimait assaisonner des griottes avec des échalotes, préparer en cocotte une cuisine qui ravigote, sur laquelle on ne chipote pas, qu'on ne grignote pas, mais qu 'avec toutes ses quenottes on dévore pour s'en mettre plein la hotte !

Bernard Pivot

 

 

Complétez ce petit texte avec quelques noms d'insectes et de papillons.

La jolie ….................... au volant de sa ….................... s'arrêta à la vue d'un ….................... sur le bord de la route. Au premier abord celui-ci, appuyé sur son ….................... et trempé sous sa grande cape, avait plutôt une allure de vieux ….................... en exil. Il lui demanda de l'accompagner jusqu'à son gîte. Il lui confia qu'après une liaison ….................... , sa fiancée au physique de ….................... l'avait quitté parce qu'il avait affiché un poster des Beatles avec des ….................... . Ne se remettant pas du gros ….................... occasionné par cette rupture, il avait décidé de marcher jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. L'arrivée à l'étape aurait presque nécessité des ….................... tant le chemin était boueux. Il lui proposa de rester dîner : « ….................... quelques saucisses, je te raconterai mes démélés d'hier avec les ….................... ». Ce n'était qu'une histoire sans importance de carte à ….................... défectueuse. Passionnée d'astronomie, elle lui confia avoir déjà eu une histoire avec un ….................... et décida de quitter là ce pèlerin.

 

 

 

Retrouvez les mots cachés derrière les anagrammes (en gras) dans cette chanson « Le moustique » de Richard Gotainer

J’entendsde mon lit

La situation est eutarigq

J’entendsde mon lit

Comme une sumiqeu

Ungenre de moustique

Un iitstuo de cet acabit

Un genre de bête vole dans la nuit

 

J’entends  quelque chose qui dbounnreo

Comme un moteur qui ronronne

À  la manière d’un énorme bmodirreba

Il  est là tout près qui résonne

Il est là qui  ffanneroa

Sans  cesse il passe et repasse sous mon nez

 

Sans bouger, j’épie

ésyarapl  par la niapuqe

Sans bouger, j’épie

Tapi dans la nuit

C’est le bruit qiuteyp

Le cri de la bête qui pique

C’est le bruit qui pique typique au tsqiomuue

...

Mais  voilà, je ne l’entends plus

L’mohpasreèt  est tendue

Lequel de nous va frapper le rreeipm  ?

Je  suis armé, bien entendu

D’une  espèce de ussaem

La rircado  va pouvoir commencer

 

Si  j’ai bien compris

Si  j’ai bien saisi la uaeqtcti

Ou  bien je l’soicc

Ou  c’est lui qui pique

Je  sonne l’lllaaih

J’ouvre  la lumière électrique

J’en ai ma claque de tourner en rrqieuobu

 

...

Pour chacune des expressions, trouvez une expression équivalente utilisant un nom d'insecte

Être triste :

Elle est maligne ! :

Déclencher une agitation générée par l'inquiétude :

Être fou :

Être très orgueilleux :

Être brusquement agité ;

C'est super ! :

Obtenir facilement des secrets :

On n'obtient rien par la force :

Être inutilement tatillon :

(désolée ! La dernière expression à trouver est un peu vulgaire !)

 



06/02/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres