AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

Mai 2023

                                                                                                              Jeudi 11 mai 2023

 

Les lézards

Il y avait aussi des lézards, serpentant par poignées. Ils fuyaient entre les pierres, à la moindre alerte. Leurs aïeux avaient été les seigneurs de la Terre. La race des sauriens avait dominé la vie avant de disparaître à la fin du crétacé, subitement. Ces petits gardiens de l'ombre étaient les héritiers des lointains maîtres du monde. Avec leur air inquiet, leurs yeux sévères, leur port altier, leur(s) crête(s) dragonne(s), ils semblaient s'en souvenir. Ils devaient se dire, tapis dans leur recoin : « Ah, quand nous gouvernions la Terre, il y a soixante-cinq millions d'années... » Allions-nous subir le même sort, nous autres ? Nous menions la danse en ce moment, nous régentions la chaîne du vivant, nous trafiquions l'atome, nous modifiions le gêne, nous augmentions la réalité avec des puces de silicium... Mais l'avenir ? Il ne suffit pas d'être puissant pour durer ; les lézards nous le rappelaient.

Sylvain Tesson – Sur les chemins noirs

 

 

Mettre les points sur les « i »

 

Je suis le petit « i », neuvième lettre et troisième voyelle de l'alphabet. Je suis droit comme un I – c'est ce qu'on dit. À la place du point tout rondelet et original qui me chapeaute, je me pare parfois d'un charmant bibi appelé « accent circonflexe ». Je suis né coiffé... Je vis sur une île, entouré de hardis ouistitis avec lesquels je partage mes kiwis, mes cromesquis et mes daïquiris. C'est la belle vie !

Quand mon grand ami, Titi le wapiti, vient me voir, quels après-midi(s) époustouflants nous passons ! Après que nous nous sommes entraînés au taï-chi (tai-chi), nous jouons au rami puis dégustons du salami et des cappellettis arrosés de lacryma-christi (lacrima-christi). Le soir, quand la lune luit, confortablement installés dans mon tipi cosy, nous nous racontons les aventures que nous avons vécues et les charivaris au cours desquels nous avons bien ri. Mais ma vie n'est pas que facéties, âneries et clowneries. Quoique je sois une voyelle riquiqui (rikiki), je médite et réfléchis.

Je connais mon ascendance grecque qui exhausse mon prestige. Le descendant du iota c'est moi ! Je sais aussi que le blond et apollinien Arthur Rimbaud, « l'Homme aux semelles de vent », qui a donné une couleur à chacune des voyelles*, m'a attribué une splendide et sensuelle nuance incarnate, tel le « rire de lèvres belles ». Cette comparaison m'amène à conclure cette vocalique dictée en évoquant François Rabelais alias Alcofribas Nasier, anagramme bien connue de son nom. «  Pour ce que rire est le propre de l'homme », déclare-t-il sans ambages, ce que de nombreux pisse-vinaigre(s) oublient trop souvent. Ce verbe, monosyllabique, éclate en cascade coruscante et soigne spleen et hypocondrie.

Moi qui ne suis ni l'alpha ni l'oméga, j'aime le rire et la fantaisie, c'est pourquoi, ventre-saint-gris, quand vous écrivez, n'oubliez pas de mettre les points sur les « i ».

 

Janine Rich-Jacquel (membre de Belf'Ortho)

 

(*) Il s'agit du célèbre sonnet intitulé Voyelles dont le 1er vers est bien connu des amateurs de mots croisés : «  A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, »

 

Explications (orthographe, grammaire, vocabulaire)

 

  1. bibi : (n.m.) petit chapeau.

  2. être né coiffé : avoir de la chance.

  3. cromesquis : boulette croustillante, panée et frite.

  4. daïquiri : (n.m.) cocktail.

  5. wapiti : (n.m.) grand cerf d'Amérique du Nord.

  6. nous nous sommes entraînés : verbe pronominal, on fait donc l'accord avec le COD placé avant, le pronom nous, masculin pluriel.

  7. taï-chi : (n.m.) : gymnastique chinoise.

  8. rami : (n.m.) jeu de cartes.

  9. cappelletti : (n.m.) au pluriel, pâtes farcies de viande ou de légumes.

  10. lacryma-christi : (n.m.) vin italien.

  11. tipi : (n.m.) tente des Indiens d'Amérique du Nord.

  12. cosy : (adj.) confortable.

  13. avons vécues : le participe passé vécues s'accorde avec le COD placé avant, le pronom relatif que mis pour aventures, féminin, pluriel.

  14. avons ri : rire est employé intransitivement, il n'a donc pas de COD.

  15. riquiqui : (adj.) petit. Ne varie pas en genre.

  16. exhausser : élever.

  17. iota : (n.m. inv.) lettre de l'alphabet grec, qui correspond à notre i.

  18. apollinien : (adj.) relatif à Apollon, dieu grec de la Beauté, de la Lumière et des Arts.

  19. Arthur Rimbaud : (1854-1891) poète français.

  20. l'Homme aux semelles de vent : surnom d'Arthur Rimbaud.

  21. tel : introduit ici une comparaison et s'accorde avec le nom qui suit, le rire.

  22. le  rire de lèvres belles : dans le fameux sonnet (poème de 14 vers), Voyelles, Rimbaud attribue au i la couleur rouge et le compare d'une manière sous-entendue au rire de lèvres belles.

  23. vocalique : (adj.) qui concerne les voyelles.

  24. François Rabelais : (1494-1553) écrivain français.

  25. alias : (adv) autrement appelé.

  26. anagramme : (n.f.) mot formé des lettres d'un autre mot disposées dans un ordre différent.

  27. pisse-vinaigre : (n.) personne maussade.

  28. coruscant:(adj.) éclatant.

  29. spleen : (n.m.) mélancolie.

  30. hypocondrie : (n.f.) état d'anxiété excessive à propos de sa santé.

  31. l'alpha et l'oméga : expression de l'Apocalypse, en parlant de Dieu (« Je suis l'alpha et l'oméga ») ; alpha étant la première lettre de l'alphabet grec et oméga, la dernière.

  32. ventre-saint-gris : (interjection) juron.

 

Trouvez les noms (communs ou propres) correspondant aux définitions. Pour chacun d'eux la première lettre et la dernière lettre sont identiques.

 

Rome VIA Brindisi :

Lac qui contient plus d'O que celui qui lui est supérieur :

Lac sans O :

Voiture de Roméo :

Strip-tease :

Découvrit le trésor grâce à un sésame :

Très bonne, la sœur !:

Petite fille de casbah :

Peut provoquer une phobie :

Morue frite :

Écran total ou partiel :

Bois... du noir :

Posture du yogi :

Pense-bête :

Fiat qui grimpe doucement dans les arbres :

 

 

Insérez des voyelles dans les vides pour former des mots.

 

B _ N _ V _ L _

C _ M _ L _ T _

D _ R _ P _ G _

F _ G _ T _ V _

G _ N _ C _ D _

H _ R _ T _ G _

P _ N _ R _ M _

C _ R _ T _ D _

D _ P _ M _ N _

F _ R _ B _ L _

C _ M _ L _ D _

H _ M _ T _ M _

 

Escalettres

_ _ _

+ C _ _ _ _

+ I _ _ _ _ _

+ S _ _ _ _ _ _

+ T _ _ _ _ _ _ _

+ C _ _ _ _ _ _ _ _

 

_ _ _

+D _ _ _ _

+U _ _ _ _ _

+I _ _ _ _ _ _

+R _ _ _ _ _ _ _

+B _ _ _ _ _ _ _ _

+ F _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 

Mots mystères

chanson, dentifrice, digestif , essai :

bonne, rude, cas, maître :

fond, matelas, cinéma, maître, parachute :

plan, goutte, point, cours, verre :

 



13/09/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres