AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

Octobre 2019

Mardi 8 octobre

À pleine volée

   Tous.   Ils se dressent au cœur de nos villes et de nos villages. Qu'ils soient campaniles, beffrois, clochers ou clochetons, ils symbolisent l'appartenance à une entité bien définie. Leur architecture fait souvent la fierté des habitants qui, en retour, sacrifient volontiers à l'esprit de clocher.

      Confirmés.  Les Blancs-Bourgeois ne considèrent-ils pas le leur comme le plus insigne du bas Léon avec ses deux galeries saillantes et ses mirifiques dômes ? Les inspecteurs des Beaux-Arts se sont d'ailleurs laissé charmer en l'inscrivant à l'inventaire des (M)monuments historiques au début du XXe siècle.                                                           

 

 

 

        Tous.  Ces édifices magnifient les sites où ils ont été érigés : cœur(s) de ville(s), bocage(s) environnant(s), vallée(s) de montagne, bord(s) de mer ou de rivière(s)... Ils sont les repères et l'âme de nos cités, la mémoire de nos ancêtres et la preuve de leur savoir-faire, qu'ils soient à bulbe, à dôme, à peigne, à flèche, ronds, carrés, penchés ou tors.

     De bonnes dames pansues y résident à l'année. Baptisées et gratifiées d'un prénom féminin, elles affichent un poids généreux, mais leur obésité ne les empêche pas d'enjôler les oreilles averties lorsqu'elles célèbrent à tue-tête baptêmes, mariages ou fêtes patronales. Leur tintement se fait plus lancinant lorsqu'il s'agit du glas ou du tocsin, annonciateurs de tristes évènements. Ces cloches - vous les aviez reconnues - peuvent avoir aussi, dit-on, des effets singuliers tels ceux d'arrêter la foudre et la grêle ou de permettre la délivrance plus rapide des parturientes. Les artistes et écrivains s'en sont forcément inspirés, à l'image de Millet et son célèbre Angélus ou de Marcel Proust dans son œuvre majeure  «  À la recherche du temps perdu » quand il célèbre les fameux clochers de Martinville.

   Confirmés.  D'autres résidents (résidants) occupent également les lieux tels que les effraies.  Ces  « dames blanches » (Dames blanches) au  plumage gris cendré et brun-jaune y huent au cœur de la nuit, ce qui n'est pas très chouette pour les riverains. Elles côtoient là-haut nombre de chauves-souris dont elles se repaissent à l'occasion. Ces chiroptères peuplent en effet les charpentes des églises contiguës (contigües) : ce sont souvent des rhinolophes vrais, espèce protégée qui doit défendre son territoire face à l'invasion des columbiformes affamés, des choucas ou des freux au croassement assourdissant.

  Tous.  Quel spectacle extraordinaire que de contempler ces édifices hiératiques au lever du jour lorsque le soleil les frappe de ses rayons, les illuminant d'une teinte orange vif au point  de les rendre incandescents l'espace de quelques minutes inoubliables ! Le soir, au couchant, il arrive aussi que l'astre du jour les traverse de ses rayons rougeoyants, invitant chacun à la contemplation, à la rêverie, voire à la prière.     

 

Championnat du Finistère (23 mars 2019)

 

Texte rédigé par Charly Quéméneur, relu par Henri Le Guen.

Ouvrages de référence : les dictionnaires Petit Larousse et Petit Robert 2018, le dictionnaire des difficultés de la langue française de A.V. Thomas (Larousse), et La Majuscule, c’est capital ! de Jean-Pierre COLIGNON.

Jeudi 10 octobre

Le repas de noce d'Emma et Charles

 

La mairie se trouvant à une demi-lieue de la ferme, on s’y rendit à pied, et l’on revint de même, une fois la cérémonie faite à l’église. Le ménétrier allait en tête, avec son violon empanaché de rubans à la coquille. Les mariés venaient ensuite, les parents, les amis tout au hasard, et les enfants restaient derrière, s’amusant à arracher les clochettes des brins d’avoine, ou à se jouer entre eux, sans qu’on les vît. Quand il s’apercevait qu’on était loin derrière lui, le ménétrier s’arrêtait à reprendre haleine, cirait longuement de colophane son archet, afin que les cordes grinçassent mieux, et puis il se remettait à marcher, abaissant et levant tour à tour le manche de son violon, pour se bien marquer la mesure à lui-même. C’était sous le hangar de la charreterie que la table était dressée. Il y avait dessus quatre aloyaux, six fricassées de poulets, du veau à la casserole, trois gigots, et, au milieu, un joli cochon de lait rôti, flanqué de quatre andouilles à l’oseille. Aux angles, se dressait l’eau-de-vie dans des carafes. Le cidre doux en bouteilles poussait sa mousse épaisse autour des bouchons, et tous les verres, d’avance, avaient été remplis de vin jusqu’au bord. De grands plats de crème jaune, qui flottaient d’eux-mêmes au moindre choc de la table, présentaient, dessinés sur leur surface unie, les chiffres des nouveaux époux en arabesques de nonpareille. On avait été chercher un pâtissier à Yvetot, pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses ; et il apporta, lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris. À la base, d’abord, c’était un carré de carton bleu figurant un temple avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour, dans des niches constellées d’étoiles en papier doré ; puis se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues fortifications en angélique, amandes, raisins secs, quartiers d’oranges ; et enfin, sur la plateforme supérieure, qui était une prairie verte où il y avait des rochers avec des lacs de confitures et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par deux boutons de rose naturels, en guise de boules, au sommet.

 

Jusqu’au soir, on mangea. Quand on était trop fatigué d’être assis, on allait se promener dans les cours ou jouer une partie de bouchon dans la grange ; puis on revenait à table. Quelques-uns, vers la fin, s’y endormirent et ronflèrent.

Gustave Flaubert (Madame Bovary)

ménétrier : violoniste de village qui escortait les noces

sans qu'on les vît : subjonctif imparfait de voir

colophane : résine tirée de la térébenthine, dont on frotte les crins de l'archet

charreterie : hangar à charrettes (vieux)

nonpareille (une) : ruban très étroit (vieux)

un petit Amour : majuscule parce que référence au personnage de mythologie

escarpolette : balançoire

 



09/10/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres