AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

Dernière dictée du mardi

 

Mardi 12 mars  2019

 

 

 

La tête aux carrés

Au rebut, les rébus de nos arrière-grands-pères ! Au rancart, les labyrinthes tarabiscotés d'antan avec leurs horripilants culs-de-sac ! Au diable vauvert, les mots croisés vieux jeu et la kyrielle de clones qui leur a fait suite ! Depuis que la quasi-totalité de nos canards s'est laissé contaminer par cet autre virus, importé lui aussi d'Extrême-Orient, stylomines, stylos-feutres et stylos plume semblent ne plus vouloir aligner que des nombres. Mais le moyen, pour l'Hexagone, de dédaigner une grille aussi cotée, qu'avant lui l'Europe tout entière a dûment et éperdument plébiscitée ?

Tous, quoi qu'il en soit, se sont engouffrés sans fausse honte dans la brèche : de l'adolescent fagoté à la six-quatre-deux jusqu'au col bleu assujetti aux trois-huit, en passant par la callipyge et accorte sténodactylo, habituée des cinq à sept... Sans omettre — comme le requiert une actualité souvent brûlante — le zonard des faubourgs qui, la boule à zéro, joue les exclus et se plaint de n'entrer dans aucune case. En l'occurrence, on n'en recense pourtant pas moins de quatre-vingt-une, que s'ingénient à remplir toutes ces bonnes gens bien décidés à ne pas s'en laisser conter !

Seule, je renâcle et regimbe. J'ai toujours trouvé infranchissable le mur des chiffres. N'en déplaise à qui grommelle que c'est là l'enfance de l'art, les neuf m'usent ! Et je ne vous parle pas du dixième, ici vain, mais sur lequel s'immobilise mon trouillomètre dès qu'il me faut pénétrer de tels arcanes. Pensez : moi qui de mon numéro de Sécurité sociale n'ai jamais pu mémoriser que le deux liminaire ! Heureusement, il me reste la dictée de Mons. Qui sait ? Quels qu'en soient les subtilités et les méandres, peut-être réussirai-je, pour une fois, à m'inscrire dans le dernier carré...

 Bruno Dewaele  (Mons-en-Barœul, 2006)




07/09/2016
52 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres