AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

Avril 2023

                                                                                                                                            Jeudi 6 avril 2023

 

Ma mère, fort occupée et qui n'aimait pas à voisiner, n'allait guère chez elles. Mais j'y allais souvent, moi, surtout à l'heure du goûter, parce que la dame en noir me donnait des gâteaux. Donc, je faisais seul mes visites. Il fallait traverser la cour. Ma mère me surveillait de sa fenêtre, et frappait sur les vitres quand je m'oubliais trop longtemps à contempler le cocher qui pansait ses chevaux. C'était tout un travail de monter l'escalier à rampe de fer, dont les hauts degrés n'avaient point été faits pour mes petites jambes. J'étais bien payé de ma peine dès que j'entrais dans la chambre des dames ; car il y avait là mille choses qui me plongeaient dans l'extase. Mais rien n'égalait les deux magots de porcelaine qui se tenaient assis sur la cheminée, de chaque côté de la pendule. D'eux-mêmes, ils hochaient la tête et tiraient la langue. J'appris qu'ils venaient de Chine et je me promis d'y aller. La difficulté était de m'y faire conduire par ma bonne. J'avais acquis la certitude que la Chine était derrière l'Arc de Triomphe, mais je ne trouvais jamais moyen de pousser jusque-là.

                                                                                                               Anatole France (Le Livre de mon ami)

 

 

Le cygne de Fanny

 

À Grasse, notre villa était grande, située je crois dans le haut de la ville. Autour de son portail pendaient au printemps des glycines. J'avais quatre ans, et je me rappelle avec une netteté parfaite les étranges entrelacs de lianes grises comparables à des serpents rugueux sur lesquels prenaient naissance des feuilles composées et des inflorescences parfumées tout environnées d'abeilles.

Le nom de la propriété disparaissait sous l'exubérance des fleurs. Y avait-il une allée derrière le portail ? Je ne sais plus. Mes souvenirs aussi précis que des clichés bien conservés sont fragmentaires : la grille aux glycines, le jardin surtout, mais non pas tout le jardin : un rond d'hortensias roses, une terrasse plantée d'orangers, une esplanade recouverte de graviers blancs... Par là-dessus plane une odeur : celle des grappes de glycines.

Plus tard, l'image et le parfum des fleurs ont ressurgi (resurgi) quand j'ai appris à lire : dans ma méthode de lecture à la page des Y l'exemple proposé s'étalait en lettres grasses : « Le cygne de Fanny nage sous la glycine. » Ce n'était qu'une phrase destinée à familiariser les écoliers avec une lettre difficile. Moi, je ne m'y suis pas trompée, c'était un rappel du passé, de mon court passé, un signe, sans jeu de mots.

Qui était Fanny qu'on ne voyait pas sur l'image ? Une enfant comme moi, qui avait la chance exceptionnelle de posséder un oiseau somptueux, ou bien plutôt, une jeune fille semblable à celles que j'admirais en espérant leur ressembler un jour ? (Elles étaient longues et minces, offraient les petits gâteaux lors des thés chez la femme du général et dansaient le charleston en agitant frénétiquement leurs escarpins pointus.)

Et elle possédait un cygne, celui-là même qui figurait sur la page du livre, posé sur un étang évoqué par trois traits de plume. Au-dessus de lui coulaient les grappes auxquelles je restituais leur couleur, leur odeur mauve et suave. Le cygne de Fanny nageait sous la glycine, et moi je m'enfonçais dans une rêverie qui n'avait rien à voir avec l'Y, qui me donnait de délicieux petits frissons à fleur de peau.

Engluée, noyée dans le sirop des mots comme une abeille trop gourmande, j'oubliais la classe. Le cygne de Fanny m'emportait.

D'après Suzanne Prou (Le Cygne de Fanny)

 

 

Accordez les participes passés

  1. confortablement installé  dans le fauteuil, elle lisait le journal

  2. nous savourions ces beaux jours ensoleillé

  3. elle était confortablement installé  dans son fauteuil

  4. ses parents étaient ravi  de la voir

  5. Alice, à quelle heure es-tu sorti  ?

  6. les enfants ont rangé  les jouets avant de partir.

  7. les jouets que les enfants ont rangé  sont dans le placard.

  8. elles se sont longtemps souvenu  de cette aventure

  9. ils se sont lavé

  10. ils se sont lavé  les mains

  11. elles se sont parlé 

 

 

Remplacez les _ par un i ou un y

 

acr_l_que

ar_thm_e

d_ox_de

chr_sal_de

cot_lédon

c_cl_ste

c_n_que

c_st_te

dor_phore

d_nam_tage

d_slex_e

ep_ph_se

h_drol_se

h_br_de

h_pogl_cémie

l_mphoc_te

P_rex

p_rol_se

s_non_me

 

Ajoutez ou non un d à la fin des noms suivants

 

cauchemar

camisar

mouchar

étendar

épaular

brassar

racontar

paillar

lascar

bézoar

dinar

alcazar

salmanazar

loubar

racontar

cultivar

 

Retrouvez les monuments de Paris

LA S_ _ _ _ _ C _ _ _ _ _ _ _

LE P _ _ _ _ _ DU L _ _ _ _ _

LE PAN _ _ _ _ _

L'H_ _ _ _ DES I _ _ _ _ _ _ _ _

LE PO _ _ N _ _ _

LA CA _ _ _ _ _ _ _ _ N _ _ _ _ D _ _ _

L'O _ _ _ _ G _ _ _ _ _ _

LA T _ _ _ E _ _ _ _ _

LE G _ _ _ _ P _ _ _ _ _

LA P _ _ _ _ S _ _ _ _ - D _ _ _ _

L'I _ _ _ _ _ _ _ DU M _ _ _ _ A _ _ _ _

LE C _ _ _ _ _ _ _ _ DU P _ _ _ - _ _ _ _ _ _ _ _

LE P _ _ _ _ _ B _ _ _ _ _ _ _ _ _

LE M _ _ _ _ DU Q _ _ _ B _ _ _ _ _

 

Quelques noms d'animaux contiennent un y. À vous de trouver :

un rapace

un canidé

un arachnide

un équidé

un reptile

un ursidé

un ruminant

un carnivore « rieur »

un animal semi-aquatique australien

 

 

 

 

 

 

 



13/09/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres