AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

Avril 2022

Mardi 5 avril

Jeudi 7 avril 2022

 

Les cols (L'école) de la volonté

 

Les aficionados de la petite reine s'étaient attroupés tôt le matin, le long des zigzags de la route du col du ballon d'Alsace, pour encourager les forçats du Tour. Obstinés dans leur attente, ces vraies bonnes gens passionnés de vélo avaient tout de même prévu de quoi se sustenter. La plupart s'étaient préparé, enveloppés dans des feuilles de cellophane (Cellophane) bien tendues, et bien rangés dans des boîtes de celluloïd (Celluloïd) coloré, des casse-croûte enduits de cancoillotte ou composés de géromé et de feuilles de mesclun, le tout bien sûr accompagné de riesling et de ... gewurztraminer.

Mais voici enfin les deux premiers coureurs qui se sont échappés du peloton, sur leur(s) vélo(s) en composite et en polyuréthanne (polyuréthane). Ils sont au coude-à-coude (coude à coude), en danseuse, la respiration rapide et sibilante, à moins de trois cent quatre-vingts (trois-cents-quatre-vingts) mètres du col. Mais soudain celui qui porte une casquette de guingois change de braquet et lance le sprint intermédiaire.

Malintentionné ou tout simplement maladroit, il se rabat brusquement en faisant une queue de poisson au compagnon de cette belle échappée qui l'échappa belle en freinant par de violents à-coups. Celui-là parvient au sommet le premier et, en vieux routard, avant de plonger dans la vallée se protège du vent en nichant sous son maillot des feuilles de papier journal.

Ce faisant, il en fait choir une, sur laquelle on peut lire l'en-tête jauni d'un article : pour passer les cols en tête, il faudra être un vrai passe-montagne.

Philippe Dessouliers

Fuchsia

Orthographiquement parlant, ne comptez pas sur la botanique pour qu'elle vous fasse une fleur. Entre les deux « h » de chrysanthème et le « y » à géométrie variable d'amaryllis, les chausses-trapes ne manquent pas. Prenez le fuchsia, que sa prononciation courante nous mettrait presque à l'abri de la vérité : mieux vaut alors se rappeler que nos fleurs tirent presque toujours leur nom de celui d'un botaniste, ici le Bavarois Fuchs ! De la même façon, nous devons le dahlia à un certain Dahl, le magnolia au Français Magnol etc.

Cela dit, votre main fût-elle verte au point d'écrire sans trembler kalanchoé, il vous faudrait encore du sexe de toutes les fleurs être au parfum ! Côté étamine, l'asphodèle, le colchique, l'edelweiss, l'épilobe, l'(h)ellébore, le narcisse ; côté pistil, l'agapanthe, l'amaryllis, l'euphorbe, la ficaire, la fumeterre, l'ixia . Car il serait vain de compter qu'une dictée de compétition fasse dans le (ou la) perce-neige, l'une des rares fleurs à pousser à voile et à vapeur ! C'est le bouquet, vous ne trouvez pas ?

Bruno Dewaele

 



25/04/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres