AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

AU FIL DES MOTS à Chavagnes-en-Paillers

Septembre 2023

Au fil des mots                                                                     Mardi 12 septembre 2023

                                                                                             Jeudi 14 septembre 2023

 

 

 

 

 

 

Ma belle Flavia

 

 

 

Tu ne me vois pas beaucoup, car, depuis deux mois et demi, je pose pour un certain Léonard. Je regrette vraiment d'avoir accepté, j'aurais préféré son collègue Botticelli, mais, comme mon mari est très jaloux, avec les penchants de Léonard, il est rassuré quant à ma vertu.

Je me mets en chemin dès potron-minet et croise peu de Florentins même si je marche lentement avec mes pieds bots. L'atelier est glacial à cause des courants d'air et des vents coulis. Je frissonne constamment. Hier, pendant la pause qui m'a permis de me dégourdir les jambes, j'ai suggéré à maître Léonard :  « Vous qui vous vantez d'avoir des idées d'avant-garde, ne pourriez-vous pas inventer le double vitrage ? »

À cet inconvénient s'ajoute celui de l'odeur détestable dont, le soir, sont empreints mes cheveux, relent provenant, d'une part d'une foule inouïe d'admirateurs déambulant entre les œuvres en fumant, et d'autre part du tirage défectueux de la cheminée. (Il va être sfumato, ce tableau!)

Le maître a une idée de la beauté qui n'est pas la mienne. Tout d'abord, il m'a coiffée avec un voile sur mes cheveux défaits et la raie au milieu, ce que je déteste et qui me masculinise ; je ne te parle pas de la robe que je dois porter ! Une robe sévère très sombre, plissée sur le devant du buste, dont les fils d'or brodés forment des entrelacs. Si mes amies me voyaient affublée comme ça, elles seraient atteintes de fous rires inextinguibles.

Le fond du tableau représentera une terrasse bordée d'un parapet et de deux colonnettes dont on ne verra que les bases et le bord des fûts. Je suis assise dans un siège en bois de forme semi-circulaire, l'avant-bras gauche appuyé sur l'accoudoir ; je dois afficher, quoi qu'il arrive et quelle que soit mon humeur un sourire, mais pas n'importe lequel ! Un sourire énigmatique !

Les heures s'écoulent avec une lenteur désespérante, je laisse mes pensées divaguer ; je pense au dîner, à mon petit dernier, au printemps florentin et à ton hyménée prochain, à ce nouveau siècle qui commence et à ce qu'il nous réserve de bon, nonobstant les pronostics pessimistes.

Ce matin, je me suis fait réprimander à cause de mon retard ; j'avais oublié le code de Vinci et j'ai dû retourner chez moi le chercher. Hier, autre admonestation : j'avais négligé de m'épiler. Je n'ai pas osé l'envoyer paître. Je te soutiens la gageure que ce tableau n'aura aucun succès. Dès que les séances de pose s'espaceront, nous reprendrons notre amitié et les doux moments qu'elle procure.

Ton amie Mona Lisa

Jean-Loup Chiflet

 

 

Alphabet à thème : La peinture et l'art en général

 

A _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ : Se dit d'une peinture contre la corrosion

B _ _ _ _ _ _ _ : couleur rouge foncé

C _ _ _ _ _ _ : Ceux des puttis (anges) des tableaux sont bouclés

D _ _ _ _ _ _ _ : Vendeurs de tissus peints par Rembrandt

E _ _ _ _ _ _ _ _ _: Les danseuses de Degas en font

F _ _ _ : On en fait des meules (que Monet a peintes)

G _ _ _ _ _ _ _ : Fruits rouges souvent présent dans les natures mortes

H _ _ _ _ _ _ : Il est clair ou tourmenté dans les paysages

I _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ : Claude Monet en est l'un des fondateurs

J _ _ _ _ _ _ : … de cartes peints par Cézanne

K _ _ _ _ _ _ _ _ : peintre russe, père de l'art abstrait

L _ _ _ _ _ : Palais devenu musée

M _ _ _ _ _ : Pierre taillée (et sculptée)

N _ _ _ _ _ : Elle a inspiré la plupart des peintres (écolos ou non...)

O _ _ _ _ _ _ _ _ : Sujet d'un tableau de Ingres (La grande ….)

P _ _ _ _ _ _ _ : Substances végétales ou animales sources de couleurs

Q _ _ _ _ _ _ _ _ : Siècle de la fin du Moyen Âge très riche en tableaux religieux

R _ _ _ _ _ _ : Autres fruits très présents dans les natures mortes

S _ _ _ _ : Celui de Napoléon a été peint par David

T _ _ _ _ _ _ _ : « Décor » sur les bras, les jambes, le torse etc.

U _ _ _ _ _ : Cet art est défini en Anglais par le « street art » (art des rues ou de la ville)

V _ _ _ _ _ _ : Il a peint sa chambre

W _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ : Solvant utilisé en peinture

Y _ _ _ _ _ : Prénom d'une chanteuse célèbre peinte par Toulouse Lautrec (Guilbert)

Z _ _ _ _ : Seulement 2 couleurs sont nécessaires pour peindre cet animal

 

 

 

 

 

 

 



13/09/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres